SEPRISE

Les écoles et les nouvelles technologies, une bonne paire ?

ecole robots

L’école d’aujourd’hui a ouvert ses portes aux nouvelles technologies, à commencer par les outils éducatifs qui servent de supports pour enseigner. On a évidemment le tableau blanc interactif, mais aussi les tablettes distribuées à chaque élève dans les écoles et collèges 4.0. Maintenant, le high-tech ne s’arrête pas à cela, c’est ce que l’on va voir dans cet article.

Une génération intéressée par le high-tech

Les enfants de notre époque, les adolescents et jeunes adultes sont en totale symbiose avec les technologies. Ils en font usage chaque jour avec leur support numérique (smartphone, PC, tablette, ordinateur) ou avec les outils connectés à la maison. Le high-tech intéresse les jeunes, ils y voient un côté très pratique dans leur vie quotidienne. Mais ces nouvelles technologies ne font pas qu’améliorer le quotidien de nos enfants, ça les interrogent, ça les interpellent, ils sont nombreux à vouloir savoir comment ça marche.

Apprendre à coder à l’école, une belle initiative

On commence peu à peu à voir des cours d’école s’enrichir avec des sujets liés à l’informatique. On a aujourd’hui la possibilité d’utiliser des kits éducatifs pour apprendre à programmer en construisant des robots (En savoir plus). Ecole Robots propose aux établissements scolaires (école élémentaire, collège, lycée) des outils pour se familiariser avec le codage en s’amusant. Les élèves vont ainsi pouvoir fabriquer un robot eux-mêmes et le faire fonctionner avec un logiciel de programmation spécialement adapté pour les enfants en fonction de leur âge.

apprendre à coder à l'école primaire

Les écoles et les nouvelles technologies forment donc une bonne paire, c’est dès le plus jeune âge que l’on va susciter des vocations, c’est comme cela que la France progressera avec des étudiants doués et compétents dans les domaines en fort développement comme le numérique, la robotique, l’informatique…